En Inde en train
  
Le voyage
 

 Comment rejoindre l'Inde par frontière terrestre ? Pas si simple : le pays est entouré par le Pakistan, le Cachemire, le Tibet, la Birmanie, et de la mer ailleurs. Mais si on traverse le Tibet avec des guides officiels, on peut faire un trajet Chine -> Tibet -> Népal, ce qui ouvre la porte de l'Inde. (par contre le contraire semble quasi impossible, les chinois ne laissent pas aller en Chine si on vient du Népal par le Tibet).

Alors hop, avec l'idée qui a germé de faire une rando au Népal, je me suis lancé pour y aller en train.
Pourquoi en train ? Pour le trip de la lenteur !! Dans la plupart de ces pays, le train va moins vite que la voiture... et perdre du temps, c'est la classe ultime :)  Euh bon et sinon, c'est le meilleur moyen (avec le couchsurfing pour les nuits) de rencontrer du monde, non ?

A la base, je voulais faire l'aller par l'Asie Centrale et le retour par l'Iran et la Turquie aussi en train, en survolant simplement le Pakistan. Mais 4 mois, finalement c'est court ! Donc j'ai commencé à faire des sacrifices... J'ai sacrifié petit à petit : le Sri Lanka, l'Iran, la Turquie, Baikonour, le Turkménistan, le delta du Danube, Odessa, le Kirighizstan, le Tadjikistan, Kachgar, la Crimée.

Et voilà le trajet monté: Partant début août de Paris, et sans traîner en Europe, je rejoins vite l'Ukraine puis la Russie. Je fais un détour en Ouzbékistan, puis rejoins Almaty d'où part le train vers Urumqi, seul train qui rentre en Chine par l'Ouest (sinon il faut prendre le Transsib par la Mongolie). Puis je rejoins Xining, d'où part la ligne toute neuve qui va jusqu'à Lhassa. Et là, traversée du Tibet en groupe organisé, jusqu'à la frontière népalaise qu'il faudra franchir à pied car aucun véhicule n'a le droit de passer.

Au Népal, on fait donc notre rando, et puis après il restera un bon mois à passer en Inde... mais où ? Ca reste à décider, ya tellement de choses à voir dans ce pays!